Only Frenchy (by Kamel Daybreak)
Bienvenue sur http://onlyfrenchy.c.la le premier forum entièrement dédié au funk, à la soul et au disco "made in France" ! Pas mal d'infos et pas mal de surprises t'attendent si tu t'inscris. Mais avant toute chose, pense à te présenter pour que l'ambiance du forum reste sympa ;-)

Kamel Daybreak.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Géronimo

J'habites: dans la Funk profonde !
Petit tu voulais être: Retraité !
Tu n'aimes pas: les américains qui connaissent rien à la "Funk FR" !

MessageSujet: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Ven 20 Aoû - 22:39

Je suis pas très qualifiè en rap Français, mais pour moi c'est un de nos meilleurs représentants ! sinon le meilleur !

textes travaillés, de la "vrai musique" pour accompagné ces flows !, un rapper audible et compréhensible ! pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le conseille, et en particulier son tout premier album

et sur le titre présenté ici (qui date de 1997), écoutez les paroles, elles sont encore parfaitement d'actualité ! le clip est aussi visuellement très réussi

Revenir en haut Aller en bas
HK

J'habites: Marseille

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Dim 22 Aoû - 10:56

Ah ce clip... un morceau qui marque un tournant, en critiquant la montée en force (qui se révèlera irrésistible) de rappeurs comme Stomy Bugsy et derrière lui le Secteur Ä (La guerre du rap) ou Booba (et son Le crime paie avec Lunatic). Toute une époque !
Dans le clip, on voit notamment Koma, auteur en 1999 d'un excellent album solo, et Mokless, tous les deux membres de la Scred Connexion, le collectif soutenu par Fabe et toujours en activité dans le rap.
Merci pour les 3'32 de plaisir Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://surunsonrap.hypotheses.org
Daybreak

J'habites: 69700
Petit tu voulais être: grand.
Tu n'aimes pas: la voix stridante de Didier Makaga, lol.

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Dim 22 Aoû - 12:10

En effet c'est un très bon morceau contre le "gangsta rap". Pour ma part, un artiste qui était aussi connu que lui et qui décide de tout plaquer pour ses convictions personnelles... je trouve ça courageux !

Karim je pense que tu connais son blog : http://9mai1971.blogspot.com/

Scred Connexion : "génération qu'est-ce qu'y'a" lol

J'aime bien la version du clip. Il y a un remix sur une compilation de Cut Killer : j'aime moins. Par contre il existe un autre remix très rare de Dee Nasty qui est excellent ! Ce remix est présent sur sa première mixtape "nastycuts" http://www.discogs.com/Dee-Nasty-Nastycuts-Volume-1/release/1635048

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Ven 27 Aoû - 16:58

Citation:
Merci pour les 3'32 de plaisir

De rien HK !

et merci pour les infos, apparament tu as l'air qualifié que moi en rap français !, moi je me suis arrété à cette époque après j'ai décroché ! j'ai suivi les débuts du rap en france avec les Solaar, Ntm, Iam, Ejm, Les little, minister amer et un peu plus tard les Fabe, Sléo, les Sages Po et puis d'autres que j'oublie certainement, mais c'est ceux là qui m'ont le plus marqué ! sinon pour ce qui est du rap français actuel confused Suspect No affraid
Géronimo

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Ven 27 Aoû - 17:21

Citation:
En effet c'est un très bon morceau contre le "gangsta rap". Pour ma part, un artiste qui était aussi connu que lui et qui décide de tout plaquer pour ses convictions personnelles... je trouve ça courageux !

je me rapelle de l'émission de taratata avec Nagui (vu en direct) ou il était invité il y avait aussi robert charlebois, et puis a la fin de sa prestation il est venu s'asseoir et puis ils ont commençé à le charrier avec le rap, rien de bien méchant mais il l'a mal pris et a planté nagui et son émission en se barrant a la surprise de tout le monde, il avait dit quelque chose comme "le rap c'est quelque chose de sérieux" !!
oui, Fabe est un type sincère qui a un caractère fort et qui surtout a des convictions !

Citation:
J'aime bien la version du clip. Il y a un remix sur une compilation de Cut Killer : j'aime moins. Par contre il existe un autre remix très rare de Dee Nasty qui est excellent ! Ce remix est présent sur sa première mixtape "nastycuts" http://www.discogs.com/Dee-Nasty-Nastycuts-Volume-1/release/1635048

J'arrive pas à pécho les versions qui tu me cite Sad , si tu as des liens je prends Wink
Daybreak

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Ven 27 Aoû - 18:42

Géronimo a écrit:
je me rapelle de l'émission de taratata avec Nagui (vu en direct) ou il était invité il y avait aussi robert charlebois, et puis a la fin de sa prestation il est venu s'asseoir et puis ils ont commençé à le charrier avec le rap, rien de bien méchant mais il l'a mal pris et a planté nagui et son émission en se barrant a la surprise de tout le monde, il avait dit quelque chose comme "le rap c'est quelque chose de sérieux" !!
oui, Fabe est un type sincère qui a un caractère fort et qui surtout a des convictions !

Je ne connaissais pas cette anecdote.

Je me souviens aussi... enfin sur dailymotion lol : d'une émission de Dechavanne fin 80, début 90 où il parlait du rap. Le chanteur poète Yves Simon était invité : il était plutôt intéressé. Mais le débat était vif entre les invités et le public. Il y avait une prof d'anglais qui disait qu'elle avait réussit à intéresser ses élèves à l'anglais avec le rap us... et il y avait aussi Maitre Madj (ex : Assassin Productions) dans les gradins où ils s'en prenait violemment au rap bizness.

Géronimo a écrit:
J'arrive pas à pécho les versions qui tu me cite Sad , si tu as des liens je prends Wink

Celle de Cut Killer je ne l'ai pas... je crois qu'elle est sur une des compiles Cut Killer Show (je peux me tromper). En revanche l'autre, je ne l'ai plus depuis des années. JE l'avais pourtant trouvé sur un site "semi officiel de Dee Nasty" (du moins la face A). Les liens sont morts depuis belle lurette... et entre temps il y a eu pas mal de formatage de disque dur, lol. C'était vraiment une bonne mixtape avec; il me semble, un mixe réalisé uniquement en live.

http://fatrumble.free.fr/strictlyhiphopandblackmusic.htm (par contre un autre lien t'intéressera si tu ne connais pas : Break Beat Music)

J'habites: Marseille

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Mar 31 Aoû - 9:41

Thanx pour le lien K-mel - effectivement, je connaissais le blog, malheureusement, on dirait que Fabe a effacé tous ses anciens posts !
Pour ce qui est de l'anecdote que rappelle Géronimo, voilà un p'ti extrait sympa qui résume les choses :

« A Taratata, devant moi, ils ont fait un faux rap, Nagui et Charlebois : « Quand j'avais vingt ans, je faisais du rap, Batman se pogne le cul, foack you foack... » Un faux truc, vraiment. Ils se permettent de faire les clowns à la télévision, parce qu'ils sont un noyau de gens, type l'élite, ils ne se mélangent pas, à la télé, dans les soirées, dans leur vie, ils sont entre eux, des hommes perdus pour moi.

A partir du moment où tu vas dans une émission, où les gens ne t'adressent pas la parole de la journée, quand on est sur le plateau, il faut qu'ils aient au moins la politesse de ne pas faire semblant de plaisanter avec toi. Il n'est pas question qu'avec ces gens-là je renie ma personne,, que je dise le contraire de tout ce que je dis avec mes amis, parce que je suis à la télé. je ne peux pas plaisanter avec Nagui comme je plaisante avec mon pote. La télé, c'est le mensonge, et quand tu ne colles pas à ce mensonge, on dit que tu es un fou furieux. Pour moi, la musique cela représente l'âme du peuple, et quand tu vois la richesse des textes et des musiques qu'on écoute aujourd'hui, tu vois à peu près l'état de l'âme du peuple. Donc je ne permets pas que quelqu'un se foute du rap quand je suis là. Je me suis levé et j'ai quitté l'émission. » (Bocquet & Pierre-Adolphe, Rap ta France, Flammarion 1997, p.186-187)

Et l'émission dont tu parles K-mel, c'est clair, elle est mythique celle-là ! Madj, Sear, Solaar, IAM et Lionel D sur le même plateau ! Le gars de variét, c'était Nicolas Peyrac je crois, y avait aussi un chroniqueur de magazine de hard rock qui crachait sur le rap, et dans le public y avait Olivier Cachin et Desdémone Bardin (la prof d'anglais)

Y avait aussi un "musicologue" - en fait proche des clubs de pensée d'extrême-droite - qui expliquait à propos du rap « ces gens qui nous font du "poum ta poum ta poum ta" deux trois quatre, une deux une deux… ce n'est pas très élaboré cher monsieur ! »
Eh eh... il se fait démonter par tout le monde après ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://surunsonrap.hypotheses.org
Daybreak

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Jeu 2 Sep - 16:42

Salam Karim,

En effet, il semble qu'il ai effacé ses précédents articles.

lol, et ben... merci pour toutes ces précisions !!! Malgré tout, le rap est toujours mal vu dans son ensemble à cause des têtes d'affiches qui représente rarement le bon esprit du hip-hop.

La dernière claque que j'ai pris en rap c'est "illuminazi 666" de Rockin' Squat... et aussi certains mp3's gratuits de Sheek (nec + ultra) : mais la plupart de ses morceaux ne sont plus dispo car il a fermé son "énorme" site internet.

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Jeu 2 Sep - 16:43

Ah si j'aime bien certains titres de Kenny Arkana. Musicalement, c'est un retour vers le rap du milieu des années 90.

J'habites: Nimes
Petit tu voulais être: Gangster... lol

MessageSujet: Re: FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)   Jeu 16 Juin - 1:01

Respect à Fabe !! Géronimo tu as trouvé les zik que tu cherches ???
Daybreak ... yess bien vu Kenny Arkana, je suis du meme avis que toi, le rap j'ai décroché à partir de 2000 /2002 ... peu de choses me conviennent maintenant, je suis plutot old school....

FABE "Des durs, des boss...des dombis" (1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1