|
| | Auteur | Message |
|---|
HK

Nombre de messages: 76 J'habites: Marseille Date d'inscription: 13/06/2010
 | Sujet: Interview de Phil Barney Sam 4 Sep - 11:27 | |
| Un grand merci, en premier lieu, Phil Barney pour sa disponibilité et sa bonne humeur pour cet entretien réalisé le 24 août 2010 à la terrasse d'un café parisien. Merci aussi à DJ Daybreak, qui est l'auteur ou l'inspirateur de la majeure partie des questions que je retranscris ici, et qui m'a préparé la petite sélection de french funk que je demande à Phil de commenter.
Les extraits retranscris ici ne sont qu'une petite partie de l'entretien. J'en mettrai d'autres, qui concernent moins directement la funky et plus directement le rap sur mon blog (http://surunsonrap.hypotheses.org). Et s'il y a des points précis de la trajectoire de funker de Phil Barney sur lesquels vous voulez des détails, peut-être en avons-nous parler, donc n'hésitez pas !
Site perso de Phil Barney, avec une bio assez étoffée, sa discographie complète, et les dates de ses concerts : http://www.philbarney.comComment as-tu été amené à travailler avec Marvin Gaye ?L'album avec Marvin Gaye, c'était un album produit avec lui, enfin produit au sens producer, au sens réalisation. Le mec vient, il dit : « La basse je veux ci, le batteur est comme ça... ». A ce propos quand est-ce qu'on va pouvoir l'écouter cet album ?Ben jamais, parce que s'il devait sortir, il serait sorti déjà depuis longtemps. Il a été fait en 1981... Enfin, ça a été enregistré en 1981. Après l'album est parti, Marvin a produit les rythmiques en fait, et cet album a évolué dans une direction qui n'était pas celle qui devait être à l'origine. Enfin c'est une longue histoire. Moi je n'étais pas auteur dessus, j'étais uniquement le chanteur. Parce que le batteur [Dominique Bouvier, dit « Bird »], qui avait joué avec Higelin, dans Champagne et caviar, il cherchait un chanteur. Il a trouvé que je chantais bien. On a fait des maquettes en français, elles ont été adapté en anglais. J'ai fait les textes en anglais, je les ai chanté, et ensuite avec ça ils sont partis à Londres voir Marvin. Marvin m'a rencontré, Marvin a entendu les bandes, et a dit : « Bon, ok, je veux bien bosser avec ce chanteur, ça me paraît bien », et donc on s'est tous retrouvé avec des musiciens à tomber par terre, comme Basile, comme Paganotti, comme Claude Salmiéri, qui ont fait le bonheur des studios en France. On les appelait des requins, mais c'était pas des requins, c'étaient des grands, des grands musiciens mythiques. Donc je me suis retrouvé moi qui venait d'Algérie, qui avait jamais vu ça, avec un château mythique, où ils avaient fait « La fièvre du samedi soir » […]. Je me suis retrouvé là, dans un palace, avec Marvin Gaye, les meilleurs musiciens de la planète. Et je me suis dit : « Qu'est-ce que je vais devenir... » Et donc tu chantais sur cet album, tu rappais pas...Je chantais, ouais. Et si tu veux, quand Marvin est parti... Parce qu'il devait rester un certain temps, il demandait toujours de l'oseille pour des raisons qui n'étaient pas mercantiles, c'était pour d'autres histoires. Enfin bref. C'est une tellement longue histoire, t'imagines ! Marvin était chez Motown, et Motown avait sorti un album, parce que ça durait depuis des années, ils en avaient marre de dépenser du blé, et ils voulaient quand même rentabiliser l'investissement. Donc ils lui avaient demandé de sortir un album, l'album était jamais prêt, donc ils ont sorti dans son dos un album qui s'appelle In our lifetime, où il est Dieu et diable en train de jouer aux échecs sur une pochette rouge. À ce moment-là, Marvin s'est pris les boules, et il a voulu quitter Motown. Donc c'est ce qu'il a fait pour signer chez Columbia. Nous on était avec lui à ce moment-là. On était même au George V pendant la signature, ça a duré... je te dis pas, une nuit entière. Mais il nous aimait bien, il nous respectait. Ensuite on l'a retrouvé à Oostende, parce qu'il vivait chez un mec qui était un ancien sparring partner de Mohamed Ali, qui s'appelait Freddy Cousaert, un Belge, qui était à la fois son garde du corps, sa nounou et puis le mec qui l'hébergeait plus ou moins, et on l'a retrouvé en Belgique, à Oostende, et il nous a accueilli à bras ouverts. Il était super cool... Il m'a filé des disques, des vinyles que personne n'a. Tu as pas les bandes du truc avec Marvin Gaye ?Je dois avoir les rythmiques, mais j'ai pas les trucs. Sinon, y a un single qui a été mixé chez Barclay, mais qui a été mixé à New York, et ça a plus rien à voir. C'est sorti... Mais la rythmique est tellement diluée, ils sont partis sur autre chose. Ils ont rentré d'autres trucs, des boîtes à rythmes, alors qu'au début, c'était vraiment live dans le musique. Je te ferai bien écouter 4-5 titres de funk français des années 1980... histoire d'avoir un peu ton avis là-dessus. Est-ce que tu peux me dire déjà comment tu vois la scène funk française dans les années 1980 ?La scène funk française ? J'en vois pas. Tout le modèle était américain, les seuls qui jouaient vraiment bien, c'était Black White & Co, mais ils avaient aucune diffusion, ils avaient un producteur indépendant, avec qui je pense qu'ils s'entendaient pas des masses. Après quand Sidney a fait H.I.P. H.O.P., y avait plus Black White. Pourtant c'était des bons musiciens, des mecs qui étaient intègres, qui composaient en français en plus. Donc c'était une vraie performance. Ils étaient un peu isolé en fait. C'était un peu les ovnis...Ouais, exactement. C'est pour ça que j'aimais bien. Parce qu'ils étaient intègres, ils respectaient l'influence qu'ils avaient, mais dans le funk des années 1980, y en avait pas d'autres. […] Ah Sidney... Faut qu'on parle de lui. D'abord c'est une encyclopédie de la musique black, il connaît tout de Millie Ripperton à... tout ce qui se fait aujourd'hui en R&B. C'était un mec qui était DJ dans une boîte qui était rue des petites écuries, qui s'appelait L'Émeraude, et je n'ai jamais entendu une programmation musicale de cette qualité dans aucune boîte du monde entier. Je crois que c'était encore mieux qu'à New York, même dans les boîtes les plus black du monde. Y avait cet endroit-là, et y en avait un autre qui s'appelait le Rayon Vert, qui était rue de la contre escarpe. Je me souviens plus du DJ qui était là, un black qui était aussi un killer. C'était plus afro zouk, alors que Sidney, l'afro zouk, franchement il en mettait pour faire plaisir, parce que sa clientèle il y avait que des Blacks, j'étais le seul Blanc à aller là dedans. Et en plus y avait rien. Les jeux de lumière c'était des interrupteurs, comme à la maison. Et c'était énorme parce que sa cabine, il avait pas les trucs comme maintenant, super beaux. Y avait pas de vitre, y avait rien, c'était cassé dans le mur, et comme ça il pouvait voir ce qu'il se passait sur la piste. C'était vraiment roots de chez roots. Et la programmation locale, c'était interplanétaire. Il était l'un des plus grands DJ que je connaisse en tout cas pour la programmation à l'Émeraude, en même temps, quand il est arrivé sur la télé avec H.I.P. H.O.P. je trouve que là il s'est fourvoyé. Mais c'était pas de sa faute. Je pense que c'est les gens qui voulaient faire de l'audimat, il en a fait un phénomène de mode, il fallait avoir les lacets comme ça, le survêt comme ça, et puis il parlait à des enfants, c'était un peu pour des mômes, des ados ou des préados. Ça c'est pas une émission qui t'a intéressé, toi...Si parce que Sidney m'intéressait La personnalité de Sidney était tellement forte et tellement... méconnue, c'était quand même un très très bon. C'est le premier mec qui a fait venir Madonna. On peut monter, descendre : elle est venue dans son émission. Elle est venue chez personne, elle chantait Holiday, avec deux danseurs. Elle est venue chez Sidney et chez personne d'autre. Ça il faut le dire. […] Sidney il avait le flow, il avait le groove, il avait la voix des vrais black new-yorkais. Lui il était vraiment couleur. Donc en tant que DJ et animateur radio, moi j'ai amené le truc, mais il savait de quoi il parlait encore plus. Moi c'était toujours instinctif. Lui c'était un scientifique de la blackerie. Quand je suis allé à l'Émeraude le voir travailler, je suis rentré dans la cabine parce que c'était lui. Et c'était vraiment un master. Il est vraiment un des mecs qui a vulgarisé la black music, qui a amené toute la musique urbaine en France. Après Carbone 14 [ qui a été interdite en août 1983, et sur laquelle Phil Barney animait une émission consacrée à la black music], il a vraiment diffusé ça [ en tant qu'animateur sur Radio 7]. D'abord parce qu'il était sur un réseau national, France Inter, et il l'a fait d'une manière très intelligente, et très instruite. Dans Black White & Co, il y avait quatre musiciens, il avait Mam's qui était batteur, il avait Titax à la guitare, il avait Fred Montabord qui jouait du clavier, et Sidney qui jouait de la basse, Sidney Duteil, et il avait ce jeune chanteur dont je me rappelle pas le nom [ Éric Rawson], et qui chantait mais monstrueux, il avait une voix très haut perché, un groover. Et je rêvais de chanter dans ce groupe, je lui en ai jamais parlé, j'avais honte, j'allais les voir... Ils répétaient à Crimée, un endroit qui s'appelait Music city, qui était dans les parking, au 3e sous-sol de Crimée. Alors Crimée je te dis pas, c'était la patrie des hells, des bikers, y avait une mouvance là-dedans, et y avait des teams de ouf... Et en même temps il y avait cet endroit qui était un no-man's land, où tous les styles de musique cohabitaient, les rastas... ça sentait le chichon tu peux pas savoir, et c'était vraiment un endroit où il y avait tous les styles de musique, et ça jouait dans des box où chacun avait sa salle de répète. J'étais allé voir Sidney. Alors ce qui est marrant, c'est qu'il y a un grand musicien qui vit maintenant à Los Angeles, qui s'appelle Kamil Rustam, qui était un des plus grands guitaristes, d'ailleurs qui joue sur tous mes disques. Je ne fais pas un disque si il peut pas être là. Encore aujourd'hui il me fait mes guitares sur les maquettes par Internet, mais il vient en France pour l'album, et quand il peut pas je déplace les dates pour être... en accord avec son emploi du temps, il avait joué avec Sidney à l'époque, avant l'arrivée de Titax, c'est lui qui faisait les guitares.  Alors, quelques morceaux. Alexis Laïk. « Qu'elle me tourne dans la tête ». [La chanson commence. Après quelques dizaines de secondes, il fait une grimace.] Là y a la voix qui est arrivée, c'est ça ?[ Il confirme] Ca c'est l'exemple type. Si tu écoutes, c'est vraiment la musique qui est inspirée des Shalamar, des D-Train... C'est vraiment simili. C'est gaulé sur tout ce que je connais, les sons sont petits comme ça... Je suis désolé, hein. Pour moi c'est de la daube. Je te dis la vérité. J'en ai encore quelques unes pour toi...Ah ouais, je veux bien... Ça c'est Isabelle, « Fun Safari ».C'est pareil, au niveau du groove, c'est Shakatak, c'est tous ces trucs-là. Plus gros son que l'autre. [ Il fredonne la ligne de basse] Ah ah... cette mise en place de tueur ! Salaud... Elle a pas chanté encore. [ peu après] Elle a une voix pour écrire, ça fait plaisir. Lamentable. Elle a chanté là c'est ça ?Ouais, elle a chanté. Et musicalement ? La musique ça tient à peu près la route ?Oui oui, ça groove. Le son il est bien. Mais c'est gaulé encore sur tout ce qu'on écoute de la musique black. Personne... y avait pas une couleur française particulière. La french touch, comme il peut y avoir aujourd'hui dans l'électro, ou dans les DJ... Mais vaut mieux qu'elle t'envoie un télégramme, elle a une voix... rentre chez toi. Si tu veux ce qui était bien dans le funk, la voix même des filles, y avait une force, que tu retrouves chez Janiece, y a ces gens qui viennent du gospel, et qui ont une putain de puissance et de grain de voix aussi bien dans les graves que dans les aiguës. Là... y a de l'eau de savon dans les rouleaux, carrément il se passe rien. Alors là c'est Jeremy Power « Ombre de plaisir ». Rien que le nom m'amuse. [ Il refait les "papadoowap"] Joker. Au niveau du groove, derrière, c'est bien. C'est propre, c'est bien enregistré, y a pas de problème de rythmique ni même de justesse. Mais il se passe rien. Si tu veux ça manque de... Tu sens que le mec il a fait ça parce que c'est la mode. Tu vois, les « papadoowap papa papadoowap », c'est Earth Wind, quoi. C'est gaulé. Alors... Là ça va être Pierre Maizeroi, « Juste un moment »Pierre Maizeroi ? [ En réaction aux cuivres qui arrivent vers la 20e seconde] Ah ah... C'est bien derrière, c'est propre. Dès qu'il chante, ça casse tout. Et la plupart du temps c'est des Antillais qui voulaient faire genre... [ Après quelques dizaines de secondes supplémentaires] Ca, ça va. Pas trop mal. Juste funk. Alors la dernière, « Funky baby love » de Paul Fathy.C'est gaulé. Sa mise en place et son jeu gaulés à mort. Quand il chante c'est naze. Qu'il aille vendre des sapes, c'est un naze. C'est de la daube. Encore une fois, la musique derrière, elle est tellement inspirée de la black music, tu peux rien dire. Parce que c'est quand même des musiciens qui la font, l'écrivent, l'arrangent, même si c'est fait au sampleur... Ça c'est des sampleurs et boîtes à rythmes, mais... […] C'est fait par des musiciens donc c'est propre, c'est en place, ça joue super, mais c'est même pas inspiré, c'est gaulé. C'est des trucs de George Duke, c'est toute la musique de Earth Wind, tous ces trucs-là. Et dès que tu mets la mélodie... alors la voix du mec, c'est ni fait ni à faire, c'est interdit par la police même. Tu sais les musiciens ils ont fait la brigade anti feeling et la Brigade d'intervention sur le tempo. Non, la patrouille anti feeling. C'est le PAF et la BIT. Des conneries mais... Y avait des cartes et tout. Je faisais parti de Brigade anti feeling, pour tous les mecs qui jouaient pas en place, et faux... C'était un peu méprisant pour tous les autres, mais bon, c'était rigolo. Sur la scène funk du début des années 1980, y avait un certain FF & Yellow Hand, François Feldman...Ah François Feldman... Et en 1984 il a déboulé dans H.I.P. H.O.P. avec une certaine chanson rappée qui s'appelait « Wally boule noire ». Quel regard tu avais à la fois sur le François Feldman de cette époque et sur ce rappeur...Alors je le côtoie toujours, parce que François pour moi c'est un grand artiste. C'est pas un grand chanteur, mais c'est un grand artiste dans la mesure où c'était un grooveur. Il faisait partie de cette mouvance de gens qui avaient vraiment le sens du groove. On l'a vu même quand il a fait un duo qui était très commercial mais qui est d'une efficacité redoutable, qu'il a fait avec Janiece qui s'appelle « Joue pas », des trucs comme ça. On sent qu'il a vraiment infusé ce groove. C'est vrai qu'avec « Wally boule noire », quand j'étais DJ, je passais ses chansons à lui, et je le faisais venir dans toutes les boîtes, au Byblos à Mantes-la-Jolie par exemple, je l'ai fait venir. Avec « Wally boule noire » ?Avec « Wally boule noire » entre autre, ou avec « Rien que pour toi », il était venu un truc, y avait une veine black, une veine funky que lui maîtrisais au niveau des sons. Pour toi, la période Feldman funk, c'était quelque chose de sérieux ?Oui, c'était du lourd parce que déjà y avait pas ça en France, et à contrario de « Salut les salauds » et tout ça, y avait cette veine musicale. C'est un musicien. C'est un claviériste qui joue super bien, et il s'entourait de musiciens que je connaissais, parce que je jouais aussi avec eux, même si je suis arrivé après, qui étaient des gens vraiment de très haut niveau. Le clavier par exemple, c'était [Jean-Yves] d'Angelo, vraiment, l'élite du studio. Et lui composait des chansons qui étaient vraiment dans l'esprit du funk. L'arrangeur qui bossait avec Feldman, qui est un mec qui maîtrisait ce style électro-funk de l'époque. Merci beaucoup ! |
|  | | Daybreak

Nombre de messages: 3358 J'habites: 69700 Petit tu voulais être: grand. Tu n'aimes pas: la voix stridante de Didier Makaga, lol. Date d'inscription: 26/01/2006
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Dim 5 Sep - 18:40 | |
| Merci Karim !!! T'as assuré. Merci pour ces questions.
J'ai pas mal de remarques à faire. Je pourrais répondre en détail d'ici la fin de la semaine.
Je ne suis pas surpris de sa réaction sur le funk chanté en français, cela dit je souligne plusieurs incohérence dans son argumentation, lol.
En tout cas, j'ai hate de lire l'interview dans son intégralité.
PS : merci pour les interviews de mon blog que tu avais archivé !!!!!!!!!!!!!!!! Il y en avait une autre, celle de Didier Accardo, mais tu as sauvegardé le plus gros du travail. Merci encore. _________________  |
|  | | funkitch
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mar 7 Sep - 22:06 | |
| Merci pour l'interview...par contre aucune envie de rencontrer un mec qui a l'air imbus de sa personne et prétentieux...dommage le jour ou il fera un titre du niveau de paul fathy, pierre maizeroi, isabelle et tant d'autres.... un enfant de toi, c'est de la variet' de merde au passage |
|  | | HK

| Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mar 7 Sep - 22:39 | |
| Merci pour les commentaires  Ceci dit, il ne faut pas juger trop vite Phil à partir de ces quelques jugements qui peuvent sembler à l'emporte pièce... Après tout, il est surtout un grand amateur de funk US, ce qui peut rendre ses jugements sur la french funky d'autant plus tranchant (et il a plutôt apprécié Pierre Maizeroi, d'ailleurs). Quant à un enfant de toi, il sera sans doute le premier à considérer que ça n'a rien à voir avec le funk. Ceci dit, j'attends avec impatience les réactions de Kamel ! |
|  | | Géronimo

Nombre de messages: 268 J'habites: dans la Funk profonde ! Petit tu voulais être: Retraité ! Tu n'aimes pas: les américains qui connaissent rien à la "Funk FR" ! Date d'inscription: 29/11/2008
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Ven 10 Sep - 22:03 | |
| au départ j'aurais tendance à penser de cette interview comme "Funkitch", surtout quand je l'entend casser tout les titres que nous ici apprécions tous ! mais je me dit que lui n'a certainement pas la même oreille que nous à l'écoute de ces morceaux, il est lui même musicos et voit tout de suite les défauts et les ficelles à l'écoute d'un titre, son jugement n'est pas pas du tout le même que le notre, ça peut se comprendre quelque part ! mais bon pour tout dire son seul succès m'a toujours insupporté au plus haut point, son "avoir un seul enfant de toi ça faisait longtemps que j'attendais" BEURKKK !!! lol, mais je vais pas résumé sa carrière à ce seul titre, je crois qu'il a sorti plusieurs albums ! et il sait s'entourer de bons musiciens, donc respect ! Cette interview est malgré tout très instructive avec ces anecdotes, personnellement j'en redemande, d'ailleurs petit message a Kamel, tu pourrais nous ressortir tous les interviews que tu avais faites sur ton skyblog ! (Thierry Pastor, Didier Accardo etc ...) Merci à vous pour cette interview |
|  | | Daybreak

Nombre de messages: 3358 J'habites: 69700 Petit tu voulais être: grand. Tu n'aimes pas: la voix stridante de Didier Makaga, lol. Date d'inscription: 26/01/2006
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mer 15 Sep - 19:21 | |
| Voila ma réponse Karim ! lol Premièrement, merci pour tes questions au sujet de sa collaboration avec Marvin Gaye. Je trouvais que sur son site et dans d'autres interview il n'y avait pas assez de détails. Au passage, j'aime bien l'unique morceau de cette collaboration "1900". Je me demande à quoi devait ressembler la version initiale. | HK a écrit: | | [size=14]les seuls qui jouaient vraiment bien, c'était Black White & Co, mais ils avaient aucune diffusion, ils avaient un producteur indépendant, avec qui je pense qu'ils s'entendaient pas des masses. Après quand Sidney a fait H.I.P. H.O.P., y avait plus Black White. Pourtant c'était des bons musiciens, des mecs qui étaient intègres, qui composaient en français en plus. Donc c'était une vraie performance. |
Sur les disques des Black White & Co il n'y aucun titre en français. Par la suite certains des membres ont composé des trucs francophones. Et non il n'étaient pas les seuls bien entendu à faire du bon funk.
| HK a écrit: | | [size=14][i]mais dans le funk des années 1980, y en avait pas d'autres. |
De nombreux grands musiciens et compositeurs français s'y sont essayé à merveille... et pourtant le funk n'était pas leur style musical principal.
| HK a écrit: | | [size=14][i]Dans Black White & Co, il y avait quatre musiciens, il avait Mam's qui était batteur, il avait Titax à la guitare, il avait Fred Montabord qui jouait du clavier, et Sidney qui jouait de la basse, Sidney Duteil, et il avait ce jeune chanteur dont je me rappelle pas le nom [[i]Éric Rawson], et qui chantait mais monstrueux, il avait une voix très haut perché, un groover. Et je rêvais de chanter dans ce groupe, je lui en ai jamais parlé, j'avais honte, j'allais les voir... Ils répétaient à Crimée, un endroit qui s'appelait Music city, qui était dans les parking, au 3e sous-sol de Crimée. Alors Crimée je te dis pas, c'était la patrie des hells, des bikers, y avait une mouvance là-dedans, et y avait des teams de ouf... Et en même temps il y avait cet endroit qui était un no-man's land, où tous les styles de musique cohabitaient, les rastas... ça sentait le chichon tu peux pas savoir, et c'était vraiment un endroit où il y avait tous les styles de musique, et ça jouait dans des box où chacun avait sa salle de répète. J'étais allé voir Sidney. Alors ce qui est marrant, c'est qu'il y a un grand musicien qui vit maintenant à Los Angeles, qui s'appelle Kamil Rustam, qui était un des plus grands guitaristes, d'ailleurs qui joue sur tous mes disques. Je ne fais pas un disque si il peut pas être là. Encore aujourd'hui il me fait mes guitares sur les maquettes par Internet, mais il vient en France pour l'album, et quand il peut pas je déplace les dates pour être... en accord avec son emploi du temps, il avait joué avec Sidney à l'époque, avant l'arrivée de Titax, c'est lui qui faisait les guitares. |
J'imagine l'ambiance. Kamil Rustam est un excellent guitariste !
Eric Rawson qui monte parfois très haut dans les aiguës... tout comme Paul Fathy dont il critiquera sa façon de chanter plus bas (et pourtant je préfère le style Paul Fathy). Eric Rawson a en réalité une voix très disco boogie.
| HK a écrit: | [size=14] Alors, quelques morceaux. Alexis Laïk. « Qu'elle me tourne dans la tête ». [[i]La chanson commence. Après quelques dizaines de secondes, il fait une grimace.] Là y a la voix qui est arrivée, c'est ça ? [Il confirme] Ca c'est l'exemple type. Si tu écoutes, c'est vraiment la musique qui est inspirée des Shalamar, des D-Train... C'est vraiment simili. C'est gaulé sur tout ce que je connais, les sons sont petits comme ça... Je suis désolé, hein. Pour moi c'est de la daube. Je te dis la vérité. |
J'aimerais écouté plus souvent de la variété de ce genre là !!! Il trouve que ce morceau est inspiré de D'Train ? Il n'y a aucune ressemblance avec James Williams D'Train !!! Shalamar un peu... mais bon après tout c'est le style funk qui veut ça (comme dans tous les styles musicaux).
| HK a écrit: | [size=14] Ça c'est Isabelle, « Fun Safari ». C'est pareil, au niveau du groove, c'est Shakatak, c'est tous ces trucs-là. Plus gros son que l'autre. [[i]Il fredonne la ligne de basse] Ah ah... cette mise en place de tueur ! Salaud... Elle a pas chanté encore. [peu après] Elle a une voix pour écrire, ça fait plaisir. Lamentable.
Elle a chanté là c'est ça ? Ouais, elle a chanté. |
La ressemblance avec Shakatak n'est pas injustifiée. Mais Shakatak n'était pas seul groupe a joué ce jeux là ! Chaque groupe essaye d'avoir son propre style dans un genre musical identique... forcément qu'il y a plein de similitudes : que ce soit en France, au Japon, en UK et US aussi !!! Le funk lui même s'insipire de la soul, du jazz et parfois latin musique... et aux débuts du rock'n'roll !
Sa critique sur la voix d'Isabelle tient la route... moi j'aime bien, tout en sachant qu'elle aurait largement pu mieux faire pour "honorer" une telle instrue !
| HK a écrit: | [size=14]Et musicalement ? La musique ça tient à peu près la route ? Oui oui, ça groove. Le son il est bien. Mais c'est gaulé encore sur tout ce qu'on écoute de la musique black. Personne... y avait pas une couleur française particulière. La french touch, comme il peut y avoir aujourd'hui dans l'électro, ou dans les DJ... Mais vaut mieux qu'elle t'envoie un télégramme, elle a une voix... rentre chez toi. Si tu veux ce qui était bien dans le funk, la voix même des filles, y avait une force, que tu retrouves chez Janiece, y a ces gens qui viennent du gospel, et qui ont une putain de puissance et de grain de voix aussi bien dans les graves que dans les aiguës. Là... y a de l'eau de savon dans les rouleaux, carrément il se passe rien. |
Faut savoir... tantot il critique le funk style frenchy, tantôt il critique le funk français de plagiat. Je comprends pas vraiment.
Joniece Jamison et toute la clique (Carol Fredericks, Debbie Davis, Yvonne Jones, Carol Rowley) sont d'excellentes chanteuses je suis d'accord... elle relève largement le niveau en France.
| HK a écrit: | [size=14][i] [b]Alors là c'est Jeremy Power « Ombre de plaisir ». Rien que le nom m'amuse. [[i]Il refait les "papadoowap"] Joker. Au niveau du groove, derrière, c'est bien. C'est propre, c'est bien enregistré, y a pas de problème de rythmique ni même de justesse. Mais il se passe rien. Si tu veux ça manque de... Tu sens que le mec il a fait ça parce que c'est la mode. Tu vois, les « papadoowap papa papadoowap », c'est Earth Wind, quoi. C'est gaulé. |
A croire que c'est Earth Wind & Fire qui a déposé des droits sur des cuivres ! Les cuivres existaient bien avant le funk... et cette façon de jouer des cuivres tu l'entend partout ! Bref, lol.
Je suis d'accord, l'instrue déchire.
Effet de mode ? certainement pas Jeremy Hennequin Power qui faisait parti du groupe Seagulls Funky Band... et qui a enregistré un autre titre funk plus tard (sur 45 tours, toujours).
| HK a écrit: | [size=14] [b]Alors... Là ça va être Pierre Maizeroi, « Juste un moment » Pierre Maizeroi ? [[i]En réaction aux cuivres qui arrivent vers la 20e seconde] Ah ah... C'est bien derrière, c'est propre. Dès qu'il chante, ça casse tout. Et la plupart du temps c'est des Antillais qui voulaient faire genre... [Après quelques dizaines de secondes supplémentaires] Ca, ça va. Pas trop mal. Juste funk. |
Certainement le titre le plus raffiné de la sélection, lol. C'est sweet : musicalement et vocalement... bien meilleur que son sympathique "t'es sublime" (enregistré à peu près la même année). Sauf que lui était sur Major et Pierre Maizeroi sur un tout petit label...
"Juste funk" !!! ha ha ha
| HK a écrit: | [size=14][i] [b]Alors la dernière, « Funky baby love » de Paul Fathy. C'est gaulé. Sa mise en place et son jeu gaulés à mort. Quand il chante c'est naze. Qu'il aille vendre des sapes, c'est un naze. C'est de la daube. Encore une fois, la musique derrière, elle est tellement inspirée de la black music, tu peux rien dire. Parce que c'est quand même des musiciens qui la font, l'écrivent, l'arrangent, même si c'est fait au sampleur... Ça c'est des sampleurs et boîtes à rythmes, mais... […] C'est fait par des musiciens donc c'est propre, c'est en place, ça joue super, mais c'est même pas inspiré, c'est gaulé. C'est des trucs de George Duke, c'est toute la musique de Earth Wind, tous ces trucs-là. Et dès que tu mets la mélodie... alors la voix du mec, c'est ni fait ni à faire, c'est interdit par la police même. Tu sais les musiciens ils ont fait la brigade anti feeling et la Brigade d'intervention sur le tempo. Non, la patrouille anti feeling. C'est le PAF et la BIT. Des conneries mais... Y avait des cartes et tout. Je faisais parti de Brigade anti feeling, pour tous les mecs qui jouaient pas en place, et faux... C'était un peu méprisant pour tous les autres, mais bon, c'était rigolo. |
Le plus drôle... Paul Fathy assure grave vocalement : ça groove vraiment. Musicalement et vocalement le final est excellent ! Et il se permet de dire que c'est "un naze" lol.
D7s que tu entends une musique ça te fait forcément penser à d'autres groupes parce que la musique c'est comme ça. Personne peut réellement dire "j'ai mon style" parceque tout le monde puise à droite et à gauche... même dans la musique abstraite ou contemporaine. Le FUNK 80 : des dizaines de milliers de groupes à travers le monde et il pense qu'un groupe ressemble à un autre ? Mais c'est ça un genre musical !!!!! Une base commune... il voulait quoi dans le french funk : une basse jouée à l'accordéon ? LOL
| HK a écrit: | [size=14][i][b]Sur la scène funk du début des années 1980, y avait un certain FF & Yellow Hand, François Feldman... Ah François Feldman...
Et en 1984 il a déboulé dans H.I.P. H.O.P. avec une certaine chanson rappée qui s'appelait « Wally boule noire ». Quel regard tu avais à la fois sur le François Feldman de cette époque et sur ce rappeur... Alors je le côtoie toujours, parce que François pour moi c'est un grand artiste. C'est pas un grand chanteur, mais c'est un grand artiste dans la mesure où c'était un grooveur. Il faisait partie de cette mouvance de gens qui avaient vraiment le sens du groove. On l'a vu même quand il a fait un duo qui était très commercial mais qui est d'une efficacité redoutable, qu'il a fait avec Janiece qui s'appelle « Joue pas », des trucs comme ça. On sent qu'il a vraiment infusé ce groove. C'est vrai qu'avec « Wally boule noire », quand j'étais DJ, je passais ses chansons à lui, et je le faisais venir dans toutes les boîtes, au Byblos à Mantes-la-Jolie par exemple, je l'ai fait venir.
Avec « Wally boule noire » ? Avec « Wally boule noire » entre autre, ou avec « Rien que pour toi », il était venu un truc, y avait une veine black, une veine funky que lui maîtrisais au niveau des sons.
Pour toi, la période Feldman funk, c'était quelque chose de sérieux ? Oui, c'était du lourd parce que déjà y avait pas ça en France, et à contrario de « Salut les salauds » et tout ça, y avait cette veine musicale. C'est un musicien. C'est un claviériste qui joue super bien, et il s'entourait de musiciens que je connaissais, parce que je jouais aussi avec eux, même si je suis arrivé après, qui étaient des gens vraiment de très haut niveau. Le clavier par exemple, c'était [Jean-Yves] d'Angelo, vraiment, l'élite du studio. Et lui composait des chansons qui étaient vraiment dans l'esprit du funk. L'arrangeur qui bossait avec Feldman, qui est un mec qui maîtrisait ce style électro-funk de l'époque.
Merci beaucoup ! |
François Feldman a fait de bons trucs en funk. Il a aussi fait de la funky variété : que Phil se serait fait un grand plaisir de critiquer.
Pour résumer, je rejoins le commentaire de Funkitch... au final Phil Barney a finit dans la variété !!! Alors que les vrais "funkeurs" sont restés dans les musiques grooves : les zicos de Black White & Co, Pierre Maizeroi, et bien d'autres (jazz, jazz funk, musiques latin). J'ai écouté le dernier album de Phil BArney (il y a 1 ou 2 an)... quelques tentatives d'RNB Funky, mais j'accroche pas vraiment.
Par rapport à ce qu'à écrit Géronimo c'est vrai que lui est un pro des studios, mais dans la sélection musicalement ça tient très bien la route niveau musique. Pour les voix c'est autre chose, mais Pierre Maizeroi, Paul Fathy et Jeremy Power chante très justes, ont le groove francophone (assez rare) et ont un plus joli timbre de voix que lui. Je ne suis pas musicien mais j'ai été DJ pendant 7 ans.
Bon bref... j'attends de lire ses réponses sur le RAP !!!_________________  |
|  | | funkter
Nombre de messages: 13 Age: 37 J'habites: 69230 Petit tu voulais être: A mothaf.. hustler, you better ask somebody ! Date d'inscription: 17/08/2010
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mer 15 Sep - 23:51 | |
| Merci les gars pour cette super interview bien ficelée. Perso, quoi qu'on puisse penser de Phil dans ses commentaires, je trouve vraiment génial d'approcher de près des artistes qui ont baigné dans le milieu à l'epoque. C'est une chance ! Et puis je trouve qu'il a été très franc, alors qu'il aurait très bien pu enjoliver toute l'histoire. |
|  | | Daybreak

| |  | | HK

| Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mar 21 Sep - 22:03 | |
| Bien intéressant toutes ces réactions, et notamment le commentaire point par point de Kamel J'ai enfin pris le temps de retranscrire quelques extraits supplémentaires, autour de Phil Barney rappeur. Cette fois, c'est sur mon blog que ça se passe. Hésitez pas à réagir ! |
|  | | funkter
Nombre de messages: 13 Age: 37 J'habites: 69230 Petit tu voulais être: A mothaf.. hustler, you better ask somebody ! Date d'inscription: 17/08/2010
 | Sujet: Re: Interview de Phil Barney Mar 21 Sep - 22:26 | |
| | HK a écrit: | BJ'ai enfin pris le temps de retranscrire quelques extraits supplémentaires, autour de Phil Barney rappeur. Cette fois, c'est sur mon blog que ça se passe. Hésitez pas à réagir !
|
Comment dire .... euhhh .... BRAVO !!! Excellent ton article, je suis bluffé mec ! Putain pourquoi j'avais pas 20 ou 25 ans à cette époque bordel, que de souvenirs manqués !!! lol ! |
|  | | HK

| Sujet: Re: Interview de Phil Barney Jeu 23 Sep - 8:57 | |
| Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que le truc peut intéresser ! C'est clair pour les souvenirs, mais si ça se trouve, y a des tonnes de machin comme ça qui se passent en ce moment même... le problème, c'est qu'on sait pas où !! |
|  | | ONE

| Sujet: Re: Interview de Phil Barney Jeu 23 Sep - 12:17 | |
| Superbe interview, franchement je le lis avec beaucoup d'image dans ma tête essayant de retracer sa carrière et franchement, chapeau ce Phil! Un plaisir de lire ces anecdotes et ses expériences musical au fil des années et de ses rencontres.
Bien joué pour l'interview. Du bon boulot. |
|  | | Daybreak

| Sujet: Re: Interview de Phil Barney Jeu 23 Sep - 20:05 | |
| | HK a écrit: | J'ai enfin pris le temps de retranscrire quelques extraits supplémentaires, autour de Phil Barney rappeur. Cette fois, c'est sur mon blog que ça se passe. Hésitez pas à réagir !
|
Je vais lire ça avec attention ! EN passant vite fait, j'ai vu la pochette d'un de ses disques de 1984 que je ne connais pas du tout !!!_________________  |
|  | | |