Only Frenchy (by Kamel Daybreak)
Bienvenue sur http://onlyfrenchy.c.la le premier forum entièrement dédié au funk, à la soul et au disco "made in France" ! Pas mal d'infos et pas mal de surprises t'attendent si tu t'inscris. Mais avant toute chose, pense à te présenter pour que l'ambiance du forum reste sympa ;-)

Kamel Daybreak.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La voie de la connaissance est longue et sinueuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diggerwithattitude

MessageSujet: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Dim 29 Jan - 0:25

Slt à tous

Très content d'avoir découvert ce site. J'ai été comme vous bercé par des notes Funk et Soul. Si l'Afrique, le Japon et l'Inde étaient déjà dans mes zones d'exploration, je me mets à peine à la French Funk. Pour l'instant j'ai écouté qques tracks un peu au hasard. Je pense que j'ai besoin de pas mal écouter pour éduquer mon oreille. Je suis souvent en kiff du son mais parfois quand la voix ou les paroles démarrent ça m'arrive d'avoir du mal.

J'ai cherché sur ce site pour voir si je trouvais des classements de vos meilleurs picks… Une sorte de Top50 de la Funk Française pour me nourrir un peu mais je n'ai pas trouvé.

Si certains se sentent l'âme de coach musical, ca serait super cool de m'aider en m'envoyant des petits Top10 de vos choix afin de me faire une oreille et un peu de culture

D'avance, funk u very much à tous ceux qui m'aideront

Peace

Digger

diggerwithattitude@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Daybreak

J'habites: 69700
Petit tu voulais être: grand.
Tu n'aimes pas: la voix stridante de Didier Makaga, lol.

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Lun 6 Fév - 22:57

Salut Digger Wink

Tu as bien fait de m'envoyer un mp car en ce moment je très peu de temps à consacrer pour le site. Hélas 98% des liens étaient hébergés sur megaupload, ils sont donc désormais inactifs.

diggerwithattitude a écrit:
Je suis souvent en kiff du son mais parfois quand la voix ou les paroles démarrent ça m'arrive d'avoir du mal.

Je suis ravi de voir quelqu'un qui aime le funk vouloir découvrir cette musique à travers un tour du monde musicale. Selon moi l'escale japonaise est le must en terme d'évasion musicale sur la planète funky. Et pour moi la France est une étape qui intéresse peu de monde et pourtant elle réserve son lot de surprises. Moi je trouve qu'en France on retrouve un très large choix de style boogie... il y a vraiment de tout : du kitch, de la varièt, des bombes, etc... Et pour parler des voix, là aussi je trouve que c'est très large. Il y en a pour tous les goûts. C'est vrai que la plupart des morceaux chantés en français ne sont pas toujours funky d'un point de vue vocal... mais il faut savoir qu'une production française sur deux n'est pas chanté dans la langue de molière (anglais, antillais, dialectes africains, italien, espagnol et même patois régionaux !).

Musicalement en revanche... je trouve que la plupart des productions sont très bonnes et composés et joués par de talentueux musiciens. Certains étaient vraiment funky d'autres pas... mais le groove y était.

diggerwithattitude a écrit:
J'ai cherché sur ce site pour voir si je trouvais des classements de vos meilleurs picks… Une sorte de Top50 de la Funk Française pour me nourrir un peu mais je n'ai pas trouvé.

Si certains se sentent l'âme de coach musical, ca serait super cool de m'aider en m'envoyant des petits Top10 de vos choix afin de me faire une oreille et un peu de culture

Alors là c'est très difficile de faire un classement... et d'ailleurs quelque soit le style musicale je n'y arriverais pas !!! Et puis en french boogie il y a bien sur le funk et le disco... mais aussi, et c'est là que les français excellents, la soul et le jazz funk !!! Il y a aussi de bonnes choses en funky rap et breakdance. Alors voici une liste de morceaux mais qui n'est pas forcément un classement...

Claude Bisman "t'es saoule" (selon moi la voix franco-française la plus funky)
Thierry Pastor "la fille du nordica" (un excellent classique)
Fizz "tôt ou tard" (de 1989... mais super morceau modern soul)
Alcool "fric and flouze" (les black white & co... mais en blanc)
Pierre Maizeroi "juste un moment" (super morceau pour flaner en bord de mer)
François Feldman "en transe comme les dj's (son titre le plus funky)
Avdo Licina (vocalement c'est très très kitch, et musicalement c'est la grande classe)
Contact "bamako" (très bon funky à la française)
Daniel Neuville (Daniel Levi) "j'veux qu'on m'aime" (super rythme, et voix énergique)
France Lise "pour moi ça va" (bon morceau)
Deborah "danser" (bon morceau pour danser)
Gérard Vincent "monsieur salop" (p-funky de voyou)
Raoul Petite "hé dis donc mon mec" (terrible instrue !)
Martin Circus "pourquoi tu m'laches pas" (excellent !)

Chance "sunrise dance" (gros morceau jazz funk 80, très peu connu !)
Tony Vella "anyone but you" (très très belle ballade)
The Fizz "trouble in mind" (très bon... rien à voir avec Fizz cité plus haut)
Isabelle Antena "life is too short" (coup de coeur pour ce gros morceau electro samba funky)
Simon Jurad "just a single day" (gros titre funky chanté par Serge Ponsar)
Serge Ponsar "lifetime" (le morceau de son album que je préfère)
Phil O'Kings "good time break" (très bon italo funky)
Marché Noir "lot'vie" (gros morceau afro funk 80)
Kassav' "lajan an moin an vouèy an pa vouèy" (jazzy funky à l'antillaise)
Judy Carter "listen tot he music" (joli jazz funk)
Horn Stuff "funky but chic" (quelle voix !)
Amina "sheherazade" (grosse instrue)

Bonus :

Michel Violet "train de l'enfer" (je kiffe)
Sussex "fat rap" (gros morceau rap old school)
Bernard Guyvan "polar" (très bon funky rap)
Fedlman "wally boule noire" (super electro funky smurf).

Voilà voilà... en sachant qu'il y en a encore pas mal d'autres aussi bons, voire meilleurs...

Bonne soirée, Kamel.

PS : 98% des liens du site étaient sur megaupload, ces liens sont donc désormais inactifs... peut être que j'ajouterais quelques trucs de temps en temps mais rien de sur !!!

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Lun 6 Fév - 23:05

J'ai vu pour Megaupload… la poisse…

Merci en tout cas pour ces premiers leads! Je vais checker ça en me débrouillant avec Youtube et les vide-greniers Surprised) même si j'imagine qu'aucun des tracks mentionnés sont encore dispo dans les bacs poussiéreux!

C'est très très cool en tout cas de me diriger vers des sons pour bien m'initier au truc.

A+

Digger
Daybreak

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Mar 7 Fév - 12:33

Tu pourras en écouter pas mal sur le net...

Tout dépens d'où tu cherches tes disques... il y en a plusieurs dans la liste qui se trouve encore en brocante (Thierry Pastor, Raoul Petite, Martin Circus, Serge Ponsar, Amina, Feldman "wally boule noire")... les autres se trouvent aussi en général mais il faut être plus patient, et avoir un peu de chance.

Moi la plupart des disques que j'ai possédé viennent de brocantes, emmaus et compagnie... j'étais sur Lyon et j'ai commencé à chiner il y a 8 ans... ce qui m'a véritablement permis de trouver de bonnes galettes c'est un tourne disque portatif !!! Tu écoutes sur place tout ce qui attire ta curiosité... et en fonctionnant comme ça tu découvres plein plein de trucs !!!

Il m'arrivait parfois d'écouter 100, 150, voire 200 45tours sur place et découvrir et repartir avec une douzaine de disques bien funky, rare et parfois pas rare du tout mais inconnu des collectionneurs.

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Mar 7 Fév - 22:57

j'ai commencé en 95 avec moi aussi un Fisher Price. J'étais en banlieue parisienne (Sevran dans le 93) et j'écumais les brocantes avec mon Fisher Price mais à la recherche de son hip-hop et soul. Je ne me suis jamais intéressé à la funk francaise et encore moins au 7" hélas…

Merci pour les tuyaux. N'hésites pas à m'envoyer d'autres son à l'occasion

Tu peux aussi me contacter directement sur diggerwithattitude@gmail.com

Content d'avoir trouvé ton blog

A+
Daybreak

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Mer 8 Fév - 23:11

En région parisienne j'en connais pas mal qui ramène pas mal de galettes frenchy. Moi je regarde toujours les 7inch car c'est le format le moins cher pour les "petits" artistes... il y a de supers autoproductions qui sont sortis uniquement en 45 tours : Paul Fathy, Club Privé, Isabelle, Ben, Silence, etc...

A force de chercher et trouver tu verras que des noms reviennent parmi les compositeurs, musiciens, arrangeurs et choristes Wink

Toi qui aimes les Hip Hop, écoutes ces 2 productions des années 80 :
- http://daybreak.positifforum.com/t1754-king-size-b-that-s-the-joy-198x?highlight=size
- http://daybreak.positifforum.com/t1770-shams-dinn-hedi-bled-noum-1987?highlight=dinn

Kamel.

MessageSujet: Re: La voie de la connaissance est longue et sinueuse...   Dim 12 Fév - 0:13

Aie… C'est du lour ca.. Et puis le blog "Surunsonrap" est mortel

merci pour les leads K

A+

La voie de la connaissance est longue et sinueuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1